Courtenay - Exposition "Touche a tout un jeu"
Imaginé à partir de l’album « Touche à tout » édité à l’atelier du poisson soluble, l’exposition ludique « Touche à Tout un jeu », fait sentir que le paysage est un grand jeu, la lune est un ballon, les nuages sont des doudous, les champs sont des pages de livres …
Les dessins à la plume et les photographies sont imprimés sur du bois, ou du tissu, et agencés en livre-cabane et en tunnels, pour immerger l’enfant dans les pages de l’album « Touche à Tout », ou il peut ramper, se cacher, lire et se reposer.
L’enfant peut également jouer avec le Petit Paysa-Jeu : petits carrés en bois pour construire des volumes, pour jouer au memory ou aux dominos … à l’enfant d’inventer les règles !
Venez découvrir le magnifique monde poétique d’Anne LETUFFE !
Anne LETUFFE, quel est votre parcours ?
J'ai fait mes premiers pas dans la campagne d'Angoulême, avec devant moi deux grands frères. Pour les suivre dans leurs aventures, j'ai appris en accéléré à grimper aux arbres, pêcher et chercher les trésors à la décharge publique.
Mais bientôt, je fus déclarée « trop petite » ou simplement « fille », et il me fut défendu de les suivre. Désormais seule, j'ai exploré le jardin et ses occupants : de l'oie blanche redoutable au bouc odorant, sans oublier la coccinelle et le ver de terre. Ce petit peuple est devenu le héros de mes aventures imaginaires, de mes dessins !
Je grandis, je vais à l'école, et je dessine. À 18 ans, je quitte ma ville natale pour suivre quatre années d'étude en arts appliqués au lycée des Arènes. C'est par le livre Le Tambour de Günter Grass que je découvre la joie de m'approprier des personnages, pour leur donner une matière et une couleur.
Le papier est ma matière première : je le froisse, le superpose, et le fabrique. Viennent s'ajouter, à ces petits bouts colorés, des petits bouts de mon jardin d'enfance. J'aime que toutes ces matières se fassent oublier, et se mettent au service de l'histoire. Je colle, pour que l'imaginaire décolle.