A l’occasion de la journée internationale de la paix, qui a eu lieu le 22 septembre, les usagers/ères de la médiathèque ont été sollicités pour lire des histoires dans leur langue maternelle.
Une initiative participative et inclusive
Lors de la journée internationale de la paix, proposée par la mairie de Saran depuis deux ans, la médiathèque a souhaité organiser une séance de lectures multilingue.
Pour cela, un appel au volontariat a été lancé auprès des usagers/ères du lieu, via une affiche diffusée dès janvier 2024. Des gens se sont aussitôt proposés pour être lecteurs.
La période de janvier à juin a servi d’organisation, et les usagères intéressées par le projet ont pu sélectionner des textes, contes, ou comptines de leur choix, accessibles à un public à partir de 4 ans. L’animation était proposée dans le cadre Des grandes oreilles, temps périodique d’animation dédié aux lectures.
En juin, le choix de textes et de chansons a été finalisés lors d’une réunion, avec 6 langues représentées, (Anglais, Arabe, Espagnol, Français, Italien, Roumain.)
Une expérience de partage et d’interprétation
Une vraie cohésion dans le groupe a permis à chacune de se sentir à l’aise, de s’encourager mutuellement, de se réguler dans les temps de paroles.
La séance a duré 45 minutes. Un public de 20 enfants et 12 adultes a été accueilli.
L’alternance entre histoires lues ou contées, et courtes chansons, a permis une certaine fluidité. Pour que le public puisse apprécier la musicalité de chaque langue, un résumé du texte lu était proposé en français au début ou à la fin de chaque intervention. Les images contenues dans les albums, ou la gestuelle accompagnant les lectures, ont également facilité la compréhension.
Pour en savoir plus, contactez la médiathèque de Saran : 02 38 80 35 10, mediatheque @ ville-saran.fr