Qui êtes-vous, bibliothécaires du Loiret ?

Le département du Loiret possède un réseau de 172 bibliothèques proposant des services à 90% des Loirétains sur leur Commune ou Communauté de Communes de résidence. Le Rapport Départemental de Lecture publique – édition 2019, s’attarde sur la composition de ce réseau en matière de ressources humaines.

formation chemins contes intro

Combien de personnes investies pour la Lecture publique en Loiret ?

Le nombre de professionnels bénévoles et salariés investis pour la lecture publique dépasse les 900 personnes parmi elles 66 % sont bénévoles. Un effort de professionnalisation par les Communes et Communautés de Communes est constaté. Si les équipes salariées sont concentrées dans les communes d’Orléans Métropole et le long de la Loire essentiellement, des Communes rurales ont fait le choix de mettre à disposition des bibliothèques du personnel salarié, souvent affectés pour quelques heures à la bibliothèque. Cette option permet de renouveler les équipes et d’apporter de nouvelles compétences, dont l’accueil de scolaires. Les compétences bibliothéconomiques peuvent ensuite être acquises par des échanges approfondis avec l’équipe de la Médiathèque départementale, par le dialogue avec des collègues responsables de bibliothèques et des visites d’autres bibliothèques du réseau.

Personnel salarié, personnel bénévole : quelle structuration du réseau ?

Le réseau de lecture publique du Loiret s’appuie fortement sur les équipes bénévoles. Au niveau national, plus d’une personne sur deux travaillant en bibliothèque est bénévole, cette proportion étant plus conséquente dans les Communes de moins de 2000 habitants. En comparaison, le réseau de Lecture publique du Loiret compte divers exemples de Communes de plus de 2000 habitants pour lequel le fonctionnement de la bibliothèque est assuré uniquement par du personnel bénévole.