La Culture en action dans les bibliothèques

nuage de motsDans le Loiret, une bibliothèque sur deux met en place des activités de médiation culturelle pour valoriser ses fonds !

Quels types d’actions culturelles ?

Ces médiations culturelles prennent plusieurs formes :
50% organisent des expositions
33% proposent des conférences rencontres d’auteurs et/ou lectures à voix haute. Un nombre important programme des séances de contes (50%)
18% organisent des concerts et projections
32% animent des clubs de lecteurs et/ou ateliers d’écriture
19% organisent des fêtes, salons du livre, festivals

Quelles animations pour quels publics : focus sur les jeunes

Les actions des bibliothèques en direction des « 3-6 ans » sont les plus fréquentes (81%), celles en direction des collégiens sont les moins fréquentes (18%), probablement en raison d’actions déjà conduites par les Centres de Documentation et d’Information (CDI) des collèges. Des partenariats ont été développés entre plusieurs bibliothèques du réseau et des CDI, deux lieux complémentaires.
Sur les temps scolaires et périscolaires, en une année le nombre moyen d’enfants accueillis par une bibliothèque est passé de 443 à 462, augmentant de 5%, traduisant un intérêt renouvelé pour les accueils de classe en bibliothèque, dans le cadre d’un travail conjoint mené avec l’Éducation Nationale.

Dordives: un programme d’animations spécifique

dordives"La bibliothèque de Dordives (3340 hab.) est tenue par une dizaine de bénévoles épaulés depuis septembre 2018 par un personnel municipal dédié sur quelques heures de présence.

L'accueil des jeunes est une priorité.
Ainsi, nous avons obtenu la venue une fois par mois des 13 classes de l'école de Dordives, de la Moyenne Section Maternelle jusqu’au CM2. Nous leur proposons une lecture en rapport avec leurs projets et programmes, suivie d’un prêt de livres.
Nous proposons 8 ateliers lecture – bricolage par an qui permettent aux enfants de venir écouter une lecture et de faire une activité manuelle. Nous proposons aussi des après-midis " jeux de société" durant les vacances scolaires.

Notre bibliothèque est également "squattée" joyeusement par des tricoteuses qui se réunissent pour tricoter ensemble ou initier jeunes et moins jeunes au crochet, tricot, pompons..... Une fois par an, nous leur laissons la main pour l'atelier bricolage.
Le samedi matin, les habitants peuvent venir s'initier aux échecs avec le club local.

La progression du nombre d'adhérents - plus de 350 ! Et sans compter les scolaires ! - semble indiquer que nous sommes sur la bonne voie..."

Guy DUSOULIER, Premier Adjoint au Maire de Dordives