Le festival Ozélir 2024 a franchi la ligne d’arrivée !

Du 14 au 28 mai 2024, partout sur le territoire, une centaine d’événements valorisant la lecture et l’écriture ont eu lieu en lien avec la thématique de cette troisième édition : Les Olympiades Culturelles du Loiret.

Plus de 80 bibliothèques et partenaires ont mouillé le maillot pour donner vie à des actions culturelles originales en lien avec les Olympiades Culturelles : défis livresques et sportifs, lectures en tous genres, spectacles, fêtes et bourses aux livres, conférences, expositions, ateliers et jeux qui ont fait le bonheur des petits et des grands.

 

1ozelirbatilly
2ozelirchateauneuf
4ozelirmareau
3ozelirferte
5ozelirchuelles2
6ozelirartenay
7ozelirtrianou
8ozelirbazoches
9ozelirauxy
1ozelirbatilly
2ozelirchateauneuf
4ozelirmareau
3ozelirferte
5ozelirchuelles2
6ozelirartenay
7ozelirtrianou
8ozelirbazoches
9ozelirauxy

La dictée : une discipline plébiscitée !

Dans l’esprit des Olympiades Culturelles, les Loirétains ont relevé le défi de la Dictée Géante qui a rassemblé 140 personnes à Châteauneuf-sur-Loire, mais également plus de 210 personnes en délocalisé sur une quinzaine de sites, grâce à l’implication des bibliothèques et des communes. Des audacieux de 9 à 96 ans se sont retrouvés dans des grandes communes ou des petits villages pour s’amuser des difficultés de la langue françaises et en apprendre un peu plus sur ses subtilités.  

d2saintfirmindictee
d1meungdictee
d3fertedictee
d4huisseaudictee
d6chatillondictee
d2saintfirmindictee
d1meungdictee
d3fertedictee
d4huisseaudictee
d6chatillondictee

Les collégiens sur le terrain

Les collèges étaient aussi de la partie avec 600 participants à la Dictée Géante qui leur était dédiée, et de belles initiatives pour parler du sport, des Jeux, mais surtout des valeurs qui s’y rattachent.

olivet600 olivet600

 Lecture, mime et graffe au collège La providence d’Olivet, atelier création braille pour Livres en Fête au collège Montesquieu d’Orléans, et Dictée Géante au collège Jacques Prévert de Saint-Jean le Blanc. 

Diversité & inclusion

Au cœur de cette édition le sport donc, mais également des valeurs communes au sport et à la culture comme la diversité culturelle, le respect, l’inclusion, le dépassement de soi. De nombreux événements ont permis d’aborder par le prisme du sport des sujets de société comme l’égalité femmes-hommes avec la lutte contre les stéréotypes de genre dans le sport et au-delà, ou encore le parasport et la place des personnes en situation de handicap dans la société en général.

tablerondetableronde

Table ronde inaugurale et spectacle de clôture du Festival Ozélir pour aborder avec des spécialistes et des artistes les mots, le sport, les valeurs Olympiques et Paralympiques.

expo1expo1 expo1 expo1

Exposition Champion.ne.s et film documentaire Les Incorrectes : des ressources mise à disposition pendant le festival Ozélir pour mettre en lumière la diversité et l’inclusion par le sport dans les territoires.

A l’image des Jeux, le Festival Ozélir 2024 se voulait plus que jamais inclusif avec une attention portée à tous les publics. Une douzaine d’actions ont été menées en direction des publics éloignés grâce à la mise en place par la MDL de partenariats avec des associations, des établissements de soins, des EHPAD, des lieux d’accueil des publics en situation de handicap, des structures médico-sociales. Elles ont permis à 300 personnes empêchées de bénéficier d’une action culturelle gratuite.

illetrisme2illetrisme2

 Rencontre L’illettrisme c’est un combat ! avec Aline Le Guluche à la médiathèque de Châlette-sur-Loing, en partenariat avec L’ANLCI et le CRIA45.

 

grainebonheur1grainebonheur1

Défis d’écrits animés par l’association Graines de bonheur pour les adultes en situation de handicap accueillis par l’Etablissement d’Accueil Médicalisé AEFH Le Petit Cormier à Saint Jean de Braye.

 

lecturerelais1Maison de la déficience visuelle

Lecture-relais et matinée professionnelle en partenariat avec la Maison de la Déficience Visuelle d’Orléans.

 

ehpad1ehpad1

Lecture-relais par les bibliothécaires de la MDL à l’EPSM Daumézon de Fleury-les-Aubrais, et pour les résidents de l’HEPAD du Centre Hospitalier de Gien.