Focus : les bibliothèques itinérantes

Les bibliothèques itinérantes sont des dispositifs mobiles sillonnant un territoire pour permettre à ses habitants d’avoir accès à une offre culturelle et informationnelle. Elles se situent le plus souvent dans les pays ébranlés par les guerres, les régions hostiles ou inaccessibles et prennent diverses formes : bateaux, vélos, installations nécessitant le concours d’animaux (ânes, éléphants, dromadaires.)

  • Textes fondateurs du droit à la culture pour tous, à l’initiative des bibliothèques itinérantes

Manifeste de l’UNESCO sur la Bibliothèque Publique

Ce manifeste adopté en 1994 désigne la bibliothèque comme porte locale de la connaissance. Il précise que les services de lecture doivent s’adapter aux différents besoins des communautés.

Déclaration de Fribourg : sur l’accès et la participation à la vie culturelle

Texte adopté en 2007. Son article 5 indique que « toute personne, aussi bien seule qu'en commun, a le droit d'accéder et de participer librement, sans considération de frontières, à la vie culturelle à travers les activités de son choix. »

La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme

Texte adopté en 1947. Son article 27 indique que « Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent. 

  • Quelques exemples de bibliothèques itinérantes :

L’ideas box un outil itinérant conçu pour les situations d’urgences humanitaires

Médiathèque en kit déployable rapidement sur tous les terrains pour apporter des contenus éducatifs et culturels, ludiques et pédagogiques, là où les bibliothèques sont absentes.

Bibliothèques sans frontières

Un bus devenu bibliothèque itinérante pour enfants parcourt Kaboul

ActuaLitté, 16/06/2018

Bretagne : Une bibliothèque itinérante à la Forêt-Fouesnant

Création d’une bibliothèque itinérante à l’initiative de la médiathèque afin de proposer une offre de lecture hors les murs aux habitants de la commune

Actus.fr, 04/08/2017

A lire également :

Si vous ne parvenez pas à accéder à votre compte, cliquez sur en cliquant ici pour poursuivre.