Bloom – un dispositif participatif proposé par le Frac Centre Val de Loire

Tantôt perçu comme une créature surgie des abysses, tantôt comme un jeu collaboratif, Bloom games est proposé par le Frac Centre-Val de Loire, dans ses murs ou sur le territoire.  

Aire de jeux et structure collaborative de construction architectural

Le projet a été développé par Alisa Andrasek et Jose Sanchez à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres 2012. Il s’agit d’une structure constituée de pièces en plastiques identiques thermomoulées. Sa forme est originale, abstraite, organique. Cette configuration non conventionnelle influence directement le résultat final de la composition réalisée par les participant·es. Le caractère modulable de Bloom games en fait un outil d’animation précieux, capable de répondre à une grande variété de besoins.

Selon le public auquel il s’adresse, la médiation peut être ajusté. Par exemple, avec de jeunes enfants, personnes âgées ou personnes en situations de handicaps, Bloom devient un support pour travailler autour de la motricité et de la coordination. Lorsqu’il est proposé à des groupes scolaires ou à des adultes, l’accent peut être mis sur la communication et l’esprit d’équipe, essentiels pour mener à bien une construction collective.

Posé au sol, Bloom invite à la créativité libre, mais il peut également être érigé en structure architecturale. Il devient alors un véritable outil de construction, propice à des chalenges de groupes, comme celui de réaliser la structure la plus haute. Plus la tour monte, plus elle nécessite une réflexion partagée.   

En effet, Bloom est aussi un dispositif pédago-ludique permettant d’introduire les principes de l’ingénierie et de la construction, et cela de manière interactive. Adapté tant aux enfants qu'aux adultes, il met en évidence l’importance de la communication dans la réussite d’un projet et s’avère être un excellent outil pour créer de la cohésion.

2025 02 frac1

 

Bloom dans les bibliothèques du Loiret …

Saint-Jean-de-Braye :

À l’occasion d’une exposition autour des jouets de tous temps, la médiathèque a accueilli le projet de modules de construction Bloom games. Pendant les vacances de noël 2022, l’équipe a proposé au public d’assembler, démonter, reconstruire au gré de ses envies.

« L’équipe de la médiathèque a constaté que plusieurs familles se sont prêtées au jeu, sont revenues spécialement et, chose conviviale, des enfants et adultes qui ne se connaissaient pas ont partagé l'atelier.

Chaque jour se finissait avec une forme différente, puisque les possibilités sont infinies. »

Réseau Val de Sully :

Le mercredi 22 mai 2024, dans le cadre d'Ozélir, la médiathèque d’Ouzouer-sur-Loire a accueilli le dispositif, animé par Julien ALEXIS du Frac Centre-Val de Loire. Le principe ? Par petits groupes, les enfants créent leur propre structure géante à l'aide de plaques roses qui s'emboitent les unes aux autres. Les limites ? Leur imagination et les lois de la physique !

Au total 75 enfants, entre 7 et 10 ans, ont participés. En groupes encadrés pour la plupart, ou usagers de la médiathèque pour d'autres, ils ont pu profiter de la médiathèque en attendant de prendre part à l'animation.

La structure Bloom est mise à disposition des bibliothèques territoriales sur demande. Pour l’emprunter, il suffit de contacter le Frac Centre-Val de Loire, qui gère le prêt des modules, et vous accompagnera dans votre projet. Toutes les informations sont disponibles Ici.

2025 02 frac2