Val de Sully – L’art du gaming à l’honneur lors du week-end jeux vidéo

Jeux vidéo, tout un art est un événement annuel initié par le service des bibliothèques de la communauté de communes du Val de Sully. L’occasion de se retrouver pour partager une expérience ludique autour de ce support.

Des thématiques inspirantes à découvrir au fil des ans

Cette action de médiation a lieu dans la médiathèque d’Ouzouer-sur-Loire. Le weekend est organisé chaque année autour d’un thème différent : comme “Double jeu” en 2023, (une deuxième salle était ouverte pour faire des jeux de société), ou encore « l’art dans le jeu vidéo » en 2024. En 2025, c’est l’écologie qui sera retenue.

Les objectifs de cet évènement sont multiples :

- Assurer un moment convivial en famille ou entre amis.

-Découvrir de nouveaux jeux et appréhender les différentes façons de jouer, en intégrant une dimension intergénérationnelle.

- Valoriser le fonds jeux vidéo du réseau Val de Sully, (149 documents, PS4 et Switch), mis à disposition et empruntable toute l’année, ainsi que les livres sur le sujet.

- Faire découvrir la médiathèque et présenter le réseau, son fonctionnement et ses activités.

2025 01 ouzouerJV

L’organisation du weekend jeux vidéo, un travail d’équipe

Les contours du projet sont définis par les bibliothécaires et il est ensuite soumis en Commission Culture. Puis, la date est calée dans le calendrier des actions du réseau, généralement en novembre.

Un organisme d’événementiel a été retenu pour gérer l’installation et l’animation, aidé par l’équipe des bibliothèques. Actuellement, il s’agit de la société 2Lives.

Une communication préalable est assurée par de multiples moyens : presse, radio, portail web, réseaux sociaux…

L’événement est apprécié et attire davantage de public d’une année à l’autre, usager ou non du réseau des bibliothèques. Il est attendu et à ses habitués.

En 2024, l’entrée étant libre, des pics de fréquentation au fil de la journée ont été observés et cela génère de l’attente pour jouer. Afin de raccourcir ces temps et d’éviter les frustrations, des petits ateliers ont été mis en place tels que le pixel art en perles à repasser ou des jeux en bois.

La fréquentation était très satisfaisante sur cette année avec185 entrées le samedi, et 267 le dimanche.

L’événement permet également de créer ou pérenniser des partenariats. En 2023, le réseau Val de Sully a travaillé avec l’association Ludo créa briques pour animer la salle jeux de société et le magasin Les jouets de Seb, un de ses fournisseur, qui a installé un stand. En 2025, un rapprochement avec l’association des parents d’élèves de la commune accueillante est envisagé.

L'événement repose sur une collaboration entre divers acteurs. Les intervenants apportent tout le nécessaire pour le bon déroulement des activités : consoles, écrans, système sonore, câbles et jeux vidéo. De son côté, la bibliothèque met à disposition des locaux, vidés de leurs collections, ainsi qu'un système électrique capable de supporter les besoins en énergie nécessaire au bon déroulement des parties.

Elle fournit aussi des équipements pratiques comme des porte-manteaux, des tables et des chaises, un vidéoprojecteur, ainsi que des jeux en bois et des perles à repasser avec modèles et fer.

Les moyens humains incluent les bibliothécaires pour la gestion du projet, l’équipe de communication et le service technique. Quatre agents s’occupent de l’installation la veille, avec deux à trois agents présents le samedi et quatre le dimanche après-midi. L’événement bénéficie également de la présence de deux intervenants spécialisés.

Côté budget, le weekend jeux vidéo est financé par des coûts spécifiques qui incluent l’intervention de 2Lives, l’achat de banderoles, l’alimentation électrique.

 

Pour en savoir plus, un contact :Tanguy GERMAIN Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.