Orléans - Des ateliers de conversation proposés par le réseau des médiathèques

Depuis l’année dernière, la médiathèque Maurice Genevoix, propose des ateliers de conversation à l’intention des personnes primo-arrivantes.

2025 04 Oconversation visuel

Qu’est ce qu’un atelier de conversation ?

C’est un temps informel et convivial, au cours duquel on discute de manière décontractée. On peut y raconter son weekend, ses projets, son travail, donner son avis sur un thème d’actualité ou sur un sujet du quotidien. Cela se déroule en grand ou petit groupe, le tout animé et relancé par un médiateur ou une médiatrice qui parle la langue de l’atelier, en l’occurrence le français.

Ces ateliers ne sont pas des cours de langue ou de littérature, mais peuvent permettre d’acquérir du vocabulaire grâce à des conversations et des jeux.

L’objectif est de faciliter la rencontre de personnes étrangères vivant des expériences similaires mais venant de différents horizons culturels et sociaux avec des français. L’atelier peut devenir un vrai lieu de parole et de partage, où la langue n’est plus seulement un objet à étudier mais un vecteur de contact, un filtre positif.

En France, ces programmes sont proposés par la BPI, qui organise également des formations gratuites pour les bibliothèques territoriales, deux fois par an. Le concept a inspiré un documentaire, "L'Atelier de conversation", réalisé par Bernhard Braunstein et sorti en 2018.

A la médiathèque Maurice Genevoix, comment ça marche ?

La médiathèque travaille avec l’association ACM Formations depuis un an qui propose des cours de FLE aux adultes. Cet organisme venait déjà à Maurice Genevoix pour des visites des locaux avec les apprenants.

Après une formation de l’équipe de la Médiathèque à la BPI, un parcours en 4 étapes a pu être conçu :

Tout d’abord une visite des lieux, puis un premier atelier de conversation obligatoire, ainsi que deux autres, facultatifs.

Les sessions durent maximum 1h15. Elles sont structurées autour d’un sujet, par exemple, le sport, la cuisine, l’actualité. Il y a aussi de petits jeux sur des papiers à piocher, pour relancer les discussions, si besoin.

Le médiateur ou la médiatrice lance la conversation, mais les gens sont incités à échanger entre eux, à poser des questions. L’atelier peut être conçu pour prendre une direction mais partir dans une autre. Il est important de laisser les choses se faire, tout en veillant à ce que chacun et chacune s’exprime. Au regard des parcours parfois difficiles des participants aux ateliers, des sujets douloureux peuvent parfois être abordés.

Pour les médiateurs/trices, le guide conçu par la BPI est une formidable ressource avec des fiches pratiques et des idées d’activités.

Un paperboard peut aussi être utile, pour parfois réécrire un mot, expliquer comment bien le prononcer.

Depuis mars, les ateliers sont ouverts à un plus large public, notamment celui qui fréquente le CRIA45 ou les maisons de la réussite. Ces sessions, dissociées du parcours proposé avec ACM formation, sont inscrites dans le programme culturel « Le Visiteur » du réseau des médiathèques d’Orléans, ce qui leur donne une plus large visibilité. Les ateliers de conversation, auront vocation à être mis en place dans tout le réseau des médiathèques d’Orléans prochainement.

Pour en savoir plus, un contact : Delphine Hamain, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.