Ingré - Un biblio-bingo à la bibliothèque

En 2023, la bibliothèque d’Ingré a proposé un biblio-bingo, un moyen ludique de faire découvrir ou redécouvrir ses services et ses espaces.

Le principe

Comme pour un jeu de bingo, les usagers pouvaient remplir une grille avec des cases, à l’horizontale, à la verticale ou en diagonale. Plusieurs petits défis ont pu être relevés : lire un livre qui fait pleurer, découvrir une ressource numérique…

L’objectif : mettre en valeur les collections, le personnel, les services, les services numériques, donner une vue d’ensemble de la médiathèque à tous ceux qui en poussent la porte.

Pour faire leur choix dans les ressources à découvrir les participants au biblio-bingo pouvaient faire appel aux conseils des bibliothécaires. Cela permet de renouveler la nature des échanges entre professionnels et usagers, de communiquer différemment, autour de nouveaux sujets.

2024 06 ingrebingop12024 06 ingrebingop1

Le déroulement de l’action

2024 06 ingrebingoLe biblio-bingo a eu lieu entre le 1er juillet et le 2 septembre 2023, sur inscription.

Les bibliothécaires ont conçu les cases de la grille, pour qu’ensuite une impression par le Service Communication de la ville soit réalisée.

Des affichettes ont été déployées pour le présenter, ainsi qu’une publication sur la page Facebook dédiée à la Culture pour la commune d’Ingré.

Des lots ont été collectés auprès de 4 librairies Orléanaises : La Librairie Nouvelle, Chantelivre, Legend BD, Les Temps Modernes. Chacune a accepté de fournir des livres poche, des tote-bags ou d’autres goodies. L’inscription de la médiathèque à Partir en livre, lui a permis de bénéficier de « chèques lire », qui ont été distribués à l’occasion du biblio-bingo.

L’équipe a également préparé des listes de documents à conseiller pour une petite partie des sujets, comme une sélection de documentaires « jeunesse » autour des faits réels.

Les lots ont été remis début septembre, aux participants qui avaient rempli tout ou partie de leur grille, après un temps de dépouillement.

Chacune/chacun a également pu donner son avis sur l’expérience via des post-its à coller sur un tableau, au sein de la bibliothèque. Les retours ont été très positifs, avec des usagers qui ont eu l’occasion de lire plus, d’envisager la bibliothèque autrement.

Les abonnements Loiretek ont augmenté de 15%, de même pour les inscriptions sur la page Facebook.

 

 

 

Pour en savoir plus, contactez l’équipe de la bibliothèque d’Ingré : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 02 38 22 85 13