Saran – Création de contes audio par le groupe scolaire du Chêne Maillard

Dans le cadre d’actions de sensibilisation autour du livre, l’équipe pédagogique accueillant les enfants en périscolaire a construit un projet de création de contes audio.

Le contexte

Suite à l’implantation d’une nouvelle BCD, (bibliothèque d’école), au sein du groupe scolaire, l’idée générale était de développer l’utilisation de ce lieu, tout en incitant les enfants à fréquenter la médiathèque municipale.

La première action a été la constitution périodique, (par l’équipe de la médiathèque), de sélections d’ouvrages sur une thématique choisie parfois par les enfants, (livres/jeux, mangas, environnement.)

Suite à cette collaboration, la demande des enfants a été de concevoir leur propre conte audio.

Ces créations de contes, s’intègrent donc dans un large panel d’actions autour du livre, afin de varier les approches, par exemple la découverte de la culture Manga, la construction d’un conte, les étapes de la constitution d’un livre.

Les contes : De l’élaboration à la diffusion

La finalité du projet a été de créer des contes sous plusieurs formes : audio, kamishibaï, manga, tapis raconte histoire…) et engager le public sur un projet global de l’invention de l’histoire jusqu’à son enregistrement par les enfants et sa mise en illustrations.

Avant cela, plusieurs démarches ont permis de les sensibiliser à la conception de contenus : un spectacle avec créations d’histoires leur a été présenté. Un travail à été réalisé par les animateurs autour des techniques de diction et d’intonation, (les manières de faire passer de l’émotion dans sa voix) La création de tutoriels de dessin pas à pas a facilité leur travail sur l’illustration des contes.

saran son1 saran son1 saran son1

De multiples partenariat existent autour du projet : un avec la médiathèque, un autre avec le club Journal de l’école. D’autres synergies ont pu être réalisées comme par exemple le projet dessin/peinture (pour les animateurs), ainsi qu’un projet intergénérationnel  avec l’association de Patchwork de la MLC (Maison des Loisirs et de la culture) pour créer un tapis Raconte histoires.

Les contes audio ont été valorisés via une exposition à la médiathèque de Saran, ainsi que sur le site internet de l’école. Ils sont proposés à l’écoute du public de maternels du groupe scolaire.

Un nouveau conte sera prochainement élaboré, et l’un de ceux déjà construit sera adapté en langue des signes française.

En pratique

Matériel nécessaire : PC et micros, une sonothèque (bibliothèques de sons), un logiciel de montage audio, des outils pour dessiner et peindre

Moyens humains : Trois animatrices (conte/audio, graphisme et couture), la participation de l’association de Patchwork de la ville

 

 

 

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter : Jonathan Panier - Fabien Chausson 02 38 43 06 47