A la bibliothèque de La Ferté-Saint-Aubin, Sabine Terbah, propose une exposition innovante et collaborative autour de l’œuvre d’Hervé Tullet.
Réaliser une exposition de lui sans lui
« Les livres ne sont pas faits pour endormir les enfants mais pour les éveiller » tout en s’appliquant à libérer la créativité de tous. « Il n’y a pas d’âge ni de compétences particulières pour dessiner un œil, une maison, un trait, un cercle »
C’est en partant de ce leitmotiv d’Hervé Tullet, que Sabine Terbah, bibliothécaire, a mis en place un projet participatif autour de son œuvre.
Il s’agit d’une médiation interactive où l’enfant devient comme par magie un acteur de sa lecture et libère sa créativité.
Découvrir, expérimenter, produire, créer
Ce dispositif a été imaginé à partir des actions plastiques présentées par Hervé Tullet, via des tutoriels disponibles sur son site, pour démystifier la création.
Dans le cadre de l’exposition, Sabine Terbah s’est appropriée l’univers de l’auteur via différentes ressources. Une présentation du projet a été réalisée pour informer les partenaires, ainsi qu’une communication via la mairie, un courrier aux enseignants, et des affiches.
Des médiations différenciées ont été proposées en fonction de l’âge des enfants, avec une ronde d’histoires à la découverte d’Hervé Tullet suivie d’un atelier créatif à la façon de l’artiste.
Seul(e) on va plus vite, ensemble on va plus loin
L’exposition idéale a été réalisée grâce à la créativité et la collaboration de tous.
Elle s’accompagne d’une valorisation des ouvrages et jeux d’Hervé Tullet, qui ont notamment été utilisés pour la préparer.
Les partenariats sont nombreux. Des écoles maternelles et primaires, un centre médicoéducatif, et des centres périscolaires. Plus il y a de partenariats, plus les créations sont variées et l’exposition idéale riche.
L’expo idéale est née de l’émanation créative des participants, et d’une émulation collective. Une fois les créations de chacun réalisées, subsiste le sentiment d’un bon moment de partage qui perdure.
La réception par le public est très bonne. L’exposition est colorée et attire l’attention de tous. Les enfants qui y ont participé reviennent avec leurs parents pour la regarder.
Un livret est transmis à tous les collaborateurs avec une présentation de l’artiste-performer. Sa bibliographie, et des tutoriels pour continuer l’aventure. Les albums qui ont inspiré l’exposition pourront être empruntés après sa clôture. Un visuel sera transmis à Hervé Tullet.
La mise en place d’un tel projet en bibliothèque est avantageuse, car souvent peu onéreuse. Les matériaux nécessaires, (papier, peinture, colle, ciseaux, scotch, crayons…) sont souvent présents dans les bibliothèques ou dans les classes. Combiné à un peu de récup, le budget d’une expo idéale peut être très modique.
Pour en savoir plus, un contact : Sabine Terbah Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 02 38 76 63 27